Lancement de l’appel à projet SENS

(Sensibilisation, émancipation et normes sociales)

  • Le projet EFOR « Emancipation des femmes et organisations rurales lance son 1er appel à projets au profit de la société civile tunisienne,
  • Avec une enveloppe globale de 244 000 euros, ce fond propose des subventions comprises entre 70 000 euros et 244 000 euros.
  • Le projet EFOR se propose ainsi de mettre en œuvre des projets de sensibilisation sur le genre dans le milieu rural et soutenir le tissu associatif local dans les gouvernorats Cibles à savoir :
maps

Béja

maps

Kasserine

maps

Gafsa

Objectifs et finalités des projets sollicités

- Dans le cadre du projet EFOR, un diagnostic participatif genre «DPG» a été conduit auprès des communautés cibles à Béja, Kasserine et Gafsa, suite auquel est lancé le présent appel à projet. Ce DPG a mis en exergue plusieurs barrières à l’émancipation sociale des femmes en milieu rural.

- La finalité des projets sollicités est d’identifier des activités de sensibilisation pour lever ces barrières, ainsi que de revaloriser le statut des femmes au niveau de leurs familles et leurs communautés. Le projet EFOR se propose ainsi de mettre en œuvre des projets de sensibilisation au genre dans le milieu rural et soutenir le tissu associatif local pour se mobiliser.

- Le présent appel à projet se propose d’appuyer les propositions de programme des activités, tenant en compte les constats du DPG évoqués ci-dessus, et qui permettront d’atteindre les résultats attendues suivant, répartis selon deux axes principaux, à savoir :

AXE 1 : Sensibilisation des femmes et des hommes pour une revalorisation du statut des femmes.
AXE 2 : Renforcement des OPA comme vecteur d’émancipation des femmes en milieu rural.

Une attention particulière sera accordée aux propositions démontrant une démarche basée sur les principes suivants

- Les partenariats entre des acteurs nationaux et locaux.

- L’inclusion du tissu associatif & social local au niveau communautaire.

L’impact économique, social et environnemental positif du projet pour les 3 gouvernorats cibles (Béjà, Kasserine, Gafsa).

- La réplicabilité de l’approche sur le reste du territoire nationale.

- La mise en place d’un processus de suivi et d’évaluation afin d’analyser les bonnes pratiques et les recommandations pour d’éventuelles nouvelles actions.

Qui peut prétendre à une subvention ?

Pour pouvoir prétendre à une subvention, le demandeur chef de file doit satisfaire aux conditions suivantes :

- Association ou Organisation non gouvernementale à but non lucratif; et

- Etre établi en Tunisie et légalement créé au moment de la date de publication de l’appel à projet (Registre National des Entreprises (RNE) à jour et possédant un compte courant bancaire ou postal) .

- Doit démontrer un potentiel d’accès à au moins un des trois gouvernorats cibles mentionnées au point 1.3 (par exemple, en présentant des intentions de partenariats, des partenariats établis ou des activités similaires précédemment mises en œuvre).

- Doit proposer un projet de 15 à 18 mois qui touche au moins un des trois gouvernorats du projet; et Doit être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) partenaire(s) et non agir en tant qu’intermédiaire.

Pour postuler

Merci de suivre attentivement les trois étapes ci-dessous pour postuler

Règlement de EFOR :Cliquer pour télécharger Télécharger le Règlement de l’appel à projets EFOR et lisez le attentivement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour remplir votre dossier de candidature.

Télécharger les documents requis : Afin de soumettre votre candidature, veuillez télécharger et renseigner soigneusement les documents requis. Merci de noter qu’il s’agit d’un appel à projets restreint et que seuls les demandeurs retenus lors de la phase note succincte sont conviés à soumettre leur demande complète.

Soumettre sa demande : Pour soummetre sa demande , veillez renseigner les documents requis et remplir le formulaire de soumission.

 

 — Annexe A : Formulaire demande complète.

 — Annexe D : Fiche d’identification tiers.

 — Annexe F : Déclaration sur l’honneur relative aux critères d’exclusion et à l’absence de conflits d’intérêts.

Les candidatures soumises après la date limite (26/02/2025 à 16h00) ne seront pas évaluées.

Pour en savoir plus

3 Sessions d’information présentielles sont prévues selon le planning suivant :

  • 15/01/2025 à 09h00 (Heure de Tunis) au Centre de Jeunesse de Gafsa.
  • 16/01/2025 à 09h00 (Heure de Tunis) à la Maison de Jeunes de Kasserine.
  • 17/01/2025 à 09h00 (Heure de Tunis) au Centre d’Affaires de Béja.

Pour confirmer votre participation à l’une de ces sessions, veuillez vous inscrire via ce formulaire: