Le projet EFOR
A PROPOSMaîtrise d’ouvrage : MARHPM et MFFEPA
Le Bénéficiaire du projet sera l’État tunisien, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARPH) et du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées (MFFEPA).
Le bureau d’apui à la femme rurale (BAFR)
Au sein du MARPH, sera un des principaux moteurs du projet. L’enjeu pour cette institution sera de développer ses compétences liées au genre, et de réussir à rendre ce sujet transversal au sein du ministère. Le BAFR poursuit une stratégie d’appui à l’émergence de groupements féminins et souhaite accroître sa capacité à soutenir la professionnalisation de ces organisations professionnelles agricoles.
Les CRDA
Sont les entités déconcentrées du MARPH présentes dans chaque gouvernorat, qui coordonnent, facilitent, mettent en œuvre les actions du ministère.
Ils sont pilotés par un commissaire et la cheffe d’arrondissement d’appui à la femme rurale (représentante du BAFR dans chaque gouvernorat) travaille sous son autorité directe. Les CRDA hébergent les « Arrondissements femmes » du BAFR et offrent appui logistique et expertise technique. Le BAFR regroupe l’essentiel de la capacité humaine dédiée au genre en interne, soit un effectif total de 25 femmes. Le BAFR a développé une approche stratégique visant l’appui au développement de GDAs féminins.
Le MFFEPA
Est organisé en différentes unités, dont la Direction des Affaires de la Femme (DAF). Au niveau régional, le Commissariat Régional de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Âgées est une institution relativement nouvelle (2014), représenté dans chaque Commissariat par un.e chef.fe d’arrondissement. Le ministère dispose d’un cadre politique sur le genre et a développé une « Stratégie
Nationale pour l’Autonomisation économique et sociale des Femmes et des Filles en milieu rural, 2017-2020 », qui est en cours d’évaluation.
La méthodologie proposée pour le projet EFOR repose sur une approche intégrée et territoriale, visant à renforcer l’autonomisation des femmes rurales à travers des interventions à plusieurs niveaux : micro, méso, et macro.
L’équipe projet d’Expertise France, en collaboration avec le MARHP et le MFFES, assurera la mise en œuvre du projet en s’appuyant sur une approche participative et ancrée localement, avec une attention particulière à l’intégration de la dimension genre. Cette approche implique la coordination étroite entre les différentes composantes du projet, le renforcement des capacités des acteurs locaux et nationaux, et l’influence sur les politiques publiques pour garantir un changement durable.
20 RUE IBN NAFIS-SOPIC BUILDING, ZI KHEIREDDINE, 2015