Composantes du projet

Le projet EFOR est structuré en trois composantes principales, chacune ciblant un niveau différent d’intervention pour maximiser l’impact global du projet.

Composante 1 : Sensibilisation, normes sociales et engagement des communautés

La composante 1 vise à déconstruire les stéréotypes de genre qui limitent les opportunités des femmes en milieu rural. Elle inclut un diagnostic participatif pour identifier les contraintes locales, suivi de l’élaboration d’activités de sensibilisation en partenariat avec des OSC locales. Ces activités, telles que la création d’espaces de socialisation sécurisés et des campagnes de sensibilisation, visent à changer les perceptions sur les femmes rurales et à les intégrer davantage dans la gouvernance locale, tout en revalorisant leur statut au sein des communautés.

Composante 2 : Promotion d’une agriculture féminine écologique, sociale et solidaire

La composante 2 vise à consolider les organisations professionnelles agricoles féminines en les transformant en structures durables de génération de revenus. En partenariat avec le MARHPM, un diagnostic complet identifie les besoins en formation, en équipements, et en renforcement organisationnel, avec un accent sur l’adaptation au changement climatique. Le projet offre un accompagnement continu pour soutenir la transition vers des pratiques agricoles résilientes et faciliter l’accès aux marchés locaux, nationaux, et internationaux.

Composante 3 : Capitalisation, politiques publiques et renforcement institutionnel

La composante 3 se concentre sur le renforcement institutionnel et l’intégration du genre dans les politiques de développement agricole. Elle vise à identifier et combler les besoins en renforcement des capacités des ministères partenaires sur le genre, le changement climatique, et le suivi-évaluation, et le leadership, tout en soutenant la mise en œuvre de politiques publiques sensibles au genre.